La loi sur la transition énergétique sera présentée "avant l'été"

© Capture BFMTV
  • Copié
Alexis Toulon avec AFP , modifié à
DISCOURS - L'écologie sera au coeur de la politique du gouvernement a assuré Manuel Valls, qui a rappelé la tenue en 2015 de la conférence des Nations-unies sur le climat.

Manuel Valls s'est présenté mardi face aux députés pour son discours de politique générale. Le Premier ministre a promis qu'une loi sur la transition énergétique sera présentée "avant l'été". Il a rassuré les députés écologiques et assuré que "la transition énergétique sera l'une de mes priorités".

Le Premier ministre veut s'appuyer sur "une stratégie bas carbone" pour faire face à "l'enjeu planétaire majeur" du climat. "Le climat est probablement le domaine où le besoin de régulation se fait le plus pressant", a estimé le Premier ministre, en rappelant que Paris accueillera en 2015 la conférence des Nations-unies sur le climat.

Il a également promis que "l'engagement du Président de la République de passer à 50% la part du nucléaire dans la production d'électricité d'ici 2025 sera tenu". Le Premier ministre a réaffirmé les objectifs de réduction de "30% de notre consommation d'énergie fossile d'ici 2030 et de 40% de nos émissions de gaz à effet de serre à la même échéance". Pour lui, la transition énergétique est "une formidable opportunité économique", qui doit permettre de réduire le déficit commercial, de redonner du pouvoir d'achat grâce aux économies d'énergie et d'encourager "des secteurs extrêmement porteurs en termes d'emplois", comme le bâtiment.

sur-le-meme-sujet-sujet_scalewidth_460

ZOOM - Manuel Valls prévoit de nouvelles économies

ENJEUX - Manuel Valls attendu au tournant

MEMENTO - Discours de politique générale : quelques conseils pour Manuel Valls

LES COMPTES - Valls aura-t-il une majorité pour gouverner ?

EXTRAIT - Le gouvernement peut-il trouver 50 milliards d'économie ?