Le nombre de chômeurs dans le monde a franchi la barre des 200 millions l'an dernier à près de 202 millions, soit cinq millions de plus que l'année précédente, et cette hausse devrait à peine ralentir cette année, selon un rapport de l'Organisation internationale du travail (OIT) publié mardi.
Les nouveaux chômeurs viennent essentiellement d'Asie. L'essentiel de la hausse du chômage mondial se situe dans les régions de l'Asie de l'Est et du Sud, qui représentent à elles deux plus de 45% des nouveaux demandeurs d'emplois, suivies par l'Afrique subsaharienne et l'Europe, relève la dernière édition du rapport sur les tendances mondiales de l'emploi. En revanche, moins de 50.000 chômeurs supplémentaires ont été recensés l'année dernière en Amérique latine, selon l'OIT.
"Nous attendons 4 millions de chômeurs en plus en 2014". "Il n'y a pas de reprise sur le marché mondial du travail même si une modeste reprise de l'activité économique semble s'installer", souligne Christian Viegelahn, économiste à l'OIT et l'un des co-auteurs du rapport. "Nous attendons quatre millions de chômeurs de plus en 2014", ajoute-t-il. Le déficit mondial d'emplois apparu depuis le début de la crise en 2008 continue de s'aggraver selon l'OIT, qui l'estime à 62 millions d'emplois en 2013, soit 32 millions de nouveaux demandeurs d'emploi, 23 millions de personnes découragées qui ne recherchent plus de travail et sept millions d'inactifs qui préfèrent ne pas participer au marché du travail.
Le taux de participation, qui mesure le rapport entre la population active ou à la recherche d'un emploi et la population en âge de travailler, s'est toutefois légèrement redressé en 2013 à 63,5% contre 63,4% l'année précédente, selon le rapport. L'OIT estime que jusqu'à l'horizon 2018, l'économie mondiale créera 40 millions d'emplois nouveaux chaque année alors que 42,6 millions de personnes devraient arriver sur le marché du travail.