L'info. Si les Français consomment toujours autant de miel, environ 40.000 tonnes par an, les abeilles tricolores en fabriquent de moins en moins. La production de miel en France a été inférieure à 15.000 tonnes en 2013, soit moitié moins qu'en 1995 pour un nombre de ruches presqu'équivalent, a annoncé mardi l'Union nationale des apiculteurs français (Unaf).
Une production en chute constante. L'apiculture française produisait plus de 32.000 tonnes en 1995, avant de descendre à 20.000 tonnes en 2011, puis à de moins de 16.000 tonnes en 2012. Les chiffres de 2013 ne font donc que confirmer la tendance. "Nous tirons de nouveau la sonnette d'alarme, non seulement pour l'apiculture française", a lancé Olivier Belval, président de l'Unaf, "mais aussi pour le futur de la production agricole qui a besoin de nos abeilles".
Les pesticides pointés du doigt. Si les abeilles sont attaquées par les frelons asiatiques, un autre danger bien plus grand les menace : les pesticides. "Le problème des pesticides est le problème des apiculteurs dans le monde entier, en France mais aussi chez nos voisins européens, en Argentine, aux Etats-Unis", a affirmé Henri Clément, porte-parole de l'Unaf, pour qui "il y a d'autres types de problèmes, mais celui des pesticides est essentiel dans la hiérarchie des causes".
L'Unaf a salué l'interdiction, bien que seulement pour deux ans, en 2013 par Bruxelles de trois néonicotinoïdes - une catégorie d'insecticides - et du Fipronil, qui était interdit en France depuis 2005. Mais les apiculteurs réclament l'extension de cette interdiction à toutes les cultures et à d'autres molécules néonicotinoïdes largement utilisées: le thiaclopride et l'acétamipride.
PORTRAIT - L'abeille, cet animal vital pour l'Homme
INSOLITE - Les abeilles produisaient du miel bleu