Regarder la télé va vous coûter un peu plus cher. Le projet de budget de l'Etat en 2015, présenté mercredi, prévoit une augmentation de la redevance télévision, trois euros en métropole et un euro en outre-mer.
>> LIRE AUSSI - Ce que prévoit le gouvernement pour le budget 2015
136 euros à débourser. Les trois euros d'augmentation intègrent à la fois l'inflation (à hauteur d'un euro) et "une revalorisation exceptionnelle de deux euros", a précisé le gouvernement. La contribution atteindra 136 euros en métropole et 86 euros dans les départements d'outre-mer en 2015, selon le texte diffusé par le gouvernement. Cette hausse est destinée à compenser la baisse de la dotation de l'Etat au secteur de l'audiovisuel public, annoncée en juillet. Celle-ci passera de 292 millions en 2014 à 29 millions en 2017, soit une réduction de 263 millions sur trois ans.
La télévision publique mal en point. Si la "contribution à l'audiovisuel public" augmente, c'est que les comptes de France Télévision sont précaires. Le syndicat Force Ouvrière du groupe a rappelé que lors du premier semestre 2014, les recettes publicitaires de France Télévisions se sont érodées de 4%. Toujours selon FO, il manquerait 420 millions d’euros au budget de France Télévisions. Les dotations de l’Etat au groupe public depuis 2009 n’auraient pas tout à fait compensé le manque à gagner des recettes publicitaires.
La pression sur France Télévisions est particulièrement forte pour 2015, année où le groupe a pour objectif de revenir à l'équilibre. C'est pour cette raison qu'une porte à été entrouverte au retour de la publicité après 20 heures. À partir d'octobre, quatre chaînes régionales de France 3 diffuseront des spots publicitaires à 20h10. Les 10 millions espérés de cette mesure viendront se rajouter à l'argent supplémentaire attendu de la hausse de la redevance.
En hausse... inexorablement. La redevance télévision a l'habitude des hausses. De 125 euros en 2012, elle a pris 6 euros d'un coup en 2013 pour se fixer à 131 euros. En 2014, enfin, elle a subi une nouvelle hausse de deux euros.
De 2005 à 2008, la redevance était de ... 116 euros. Un montant qui laisse rêveur.
>> LIRE AUSSI - La publicité revient sur France 3 après 20 heures