La retraite à 60 ans, un "acquis social"

© Reuters
  • Copié
Europe1.fr (avec AFP) , modifié à
Six Français sur dix se disent favorables au maintien de l’âge du départ de la retraite.

63% des Français se disent pour le maintien de l'âge du départ à la retraite à 60 ans, considéré comme "un acquis social sur lequel il ne faut pas revenir". C’est ce que rapporte un sondage BVA pour Les Echos et France Info. 34% d’entre eux estiment toutefois que l'âge de la retraite peut être repoussé en raison de l'allongement de l'espérance de vie.

73% des sympathisants de gauche demandent le maintien de la retraite à 60 ans, contre 43% des affiliés à droite.

Pour sauver le système des retraites, 51% des Français préfèrent travailler plus longtemps. 31% des personnes interrogées choisissent de payer plus, alors que 14% n'optent ni pour une solution ni pour l'autre.

Les retraites, dossier prioritaire

Le dossier des retraites est le dossier social de l’année pour le gouvernement, l’opposition et les syndicats. Parmi les questions en suspens, le recul de l’âge de la retraite ou encore la durée de cotisation.

Actuellement, les salariés du privé calculent leur pension de base à partir de leurs "annuités". Un salarié d'au moins 60 ans ayant cotisé pour la durée requise (41 ans en 2012) obtient le "taux plein" (50%), qui s'applique à son salaire moyen, calculé sur les 25 meilleures années. Dans un régime par points, de règle en France pour les retraites complémentaires, des points sont accumulés tout au long de la vie active grâce aux cotisations versées, et le total ainsi obtenu se multiplie en fin de carrière par une valeur définie du point, ajustable pour garantir l'équilibre du système.

Sondage réalisé par téléphone les 22 et 23 janvier auprès de 1.012 personnes représentatives de la population française de 15 ans et plus, selon la méthode des quotas.