La sélection des heureux visiteurs était tirée au sort. Pour le premier jour de réouverture de la tête de la Statue de la Liberté, trente personnes par heure pouvaient accéder à l'étroit escalier en colimaçon qui mène à la couronne. Fermée depuis les attentats du 11 septembre 2001, elle a été à nouveau accessible symboliquement à l'occasion de la Fête de l'Indépendance des Etats-Unis
Le maire de New York Michael Bloomberg, le gouverneur de l'Etat David Paterson, et la secrétaire adjointe à la sécurité intérieure Jane Holl Lute étaient notamment présents à la cérémonie officielle, qui s'est tenue sur Liberty Island au sud de Manhattan.
"Cette statue représente l'espoir. Elle a résisté aux guerres, elle a résisté aux attentats du 11 septembre. Accueillons les valeurs de foi en un avenir meilleur qu'elle représente", a déclaré David Paterson.
La "Liberté éclairant le monde" ou Statue de la Liberté a été exécutée à Paris par un sculpteur français, Frederic-Auguste Bartholdi, et sa structure interne est l'oeuvre de l'ingénieur Gustave Eiffel à qui l'on doit la Tour Eiffel à Paris. Elle fut offerte par la France aux Etats-Unis en 1886.