La ministre de l'Economie Christine Lagarde juge impératif que "la taxe professionnelle soit supprimée au 1er janvier 2010" et remplacée par un système de compensation, dans une interview au Journal du dimanche. Mais elle assure que "la concertation se poursuivra" durant le débat.
Christine Lagarde estime "normal qu'une réforme de cette ampleur (...) génère des questions et des inquiétudes", mais "cette réforme est nécessaire et ce n'est pas en la repoussant qu'on la rendra plus facile". C'est une "impérative nécessité pour nos emplois et pour l'investissement de nos entreprises", affirme la ministre, ajoutant "nous ne reportons rien et nous dialoguons".
La ministre estime que la critique selon laquelle la réforme serait menée sans concertation "n'est absolument pas justifiée", en soulignant que "la concertation a démarré en mars" et qu'elle "se poursuivra pendant toute la durée du débat". "Chaque élu peut demander à mon cabinet une simulation des impacts de la réforme sur sa propre collectivité", déclare-t-elle.