Les producteurs de lait livrant à Lactalis ont décidé de reprendre les négociations avec le groupe laitier sur le contrat type liant l'industriel et les éleveurs, ont-ils annoncé mercredi dans un communiqué. "Il y a une inquiétude des producteurs et une attente que l'on sorte de ce bras de fer", a déclaré Franck Guéhennec, l'un des représentants de ces groupements, pour expliquer cette reprise des discussions.
Depuis le début, les négociations achoppent sur la reconnaissance par Lactalis des organisations représentatives de producteurs. Lactalis veut signer un contrat directement avec chaque éleveur, mais beaucoup d'éleveurs veulent obtenir un contrat "tripartite", ou figure également une organisation fédérant les producteurs, en tant que "partenaire économique et pas seulement consultatif", selon Franck Guehennec.
Dans leur communiqué, les groupements de producteurs saluent d'ailleurs le "paquet lait" européen, scellé mardi à Bruxelles, qui "donne de nouvelles perspectives pour l'équilibre des relations entre les éleveurs et les entreprises". Ce paquet lait permet aux Etats membres de rendre obligatoire le recours à des contrats écrits à l'avance pour les livraisons de lait, et autoriser les producteurs à mener des négociations collectives.