L'économie brésilienne est confrontée à une "mini-crise" née des turbulences des marchés mondiaux et aggravée par les messages déroutants envoyés par la Réserve fédérale américaine, a déclaré lundi le ministre des Finances Guido Mantega.
La première économie d'Amérique latine n'en reste pas moins "solide" en dépit des défis posés par la récente volatilité du réal et par le ralentissement économique dans le pays et à l'étranger, a-t-il dit lors d'une rencontre avec des chefs d'entreprise à Sao Paulo. "C'est une mini-crise que nous traversons mais elle aura un impact bien moindre que ce qui s'est produit, disons, lors de la crise européenne de 2011 et 2012", a-t-il dit.
Guido Mantega estime que la Fed a très mal communiqué son intention de réduire ses rachats d'actifs et a été à la source de certaines des fluctuations brutales qui ont frappé les Bourses et monnaies des pays émergents. Après une brève période de calme, le réal brésilien a plongé non loin d'un plus bas de cinq ans face au dollar en août, obligeant la banque centrale brésilienne à lancer la semaine passée un programme d'intervention sur les changes de 60 milliards de dollars.
Même si l'activité économique a sans doute accéléré au deuxième trimestre, de récentes données laissent présager une reprise affaiblie. Certains économistes anticipent une croissance économique plus proche de 2% cette année.