Adopter une loi, c'est bien. Publier les décrets pour la faire appliquer, c'est mieux. Or la loi Alur (Accès au logement et urbanisme rénové), aussi baptisée "loi Duflot", a été adoptée par les parlementaires mi-février mais ses décrets d’application ne sont pas encore tous passés. Le porte-parole du gouvernement Stéphane Le Foll l'a pourtant assuré mercredi : il n'y a "pas de remise en cause" de la loi.
La déclaration. "On met en route les décrets, il n'y a pas de doute là-dessus (...) Il n'y a pas de remise en cause d'une loi qui a été votée. Les décrets, c'est fait pour appliquer la loi", a insisté Stéphane Le Foll, contestant les informations d'Europe 1 sur un détricotage en cours de la loi.
Les raisons avancées pour expliquer ce retard. "Il y a plus de 100 décrets sur la loi Alur (... ) cela nécessite un peu de temps" mais "les priorités sont claires", a déclaré le porte-parole du gouvernement à l'issue du Conseil des ministres citant en particulier "l'encadrement des loyers, la nécessité que redémarre aussi la construction de logement social".
INFO E1 - Comment le gouvernement va détricoter la loi Duflot
RAPPEL - Ce que prévoit la loi Alur
SUR LE LAB - Bruno Le Roux : la loi Alur "peut être corrigée s'il le faut"
ZOOM - Copropriété : les syndics abusent (toujours)