D'ici la fin 2014, les 100 plus grandes gares de France se doteront d'un service attendu par les voyageurs : le WiFi gratuit. Fleur Pellerin, ministre de l'Economie numérique, et Frédéric Cuvillier, son homologue des Transports, l'ont présenté vendredi matin à Paris-Montparnasse.
En gare Montparnasse avec @fcuvillier pour annoncer le wifi gratuit dans 100 gares d'ici la fin de l'année pic.twitter.com/MMiyGRCXpa— Fleur Pellerin (@fleurpellerin) July 5, 2013
Pour ce faire, "nous avons étendu le réseau existant en partenariat avec SFR pour qu'il soit accessible à tous" à Montparnasse, explique au Parisien Rachel Picard, en charge de la branche Gares et connexions. Le quotidien précise que la technologie a également été mise en place à la gare de Lyon, et que des tests sont en cours à Marseille-Saint-Charles, Lyon-Part-Dieu et Lille avec d'autres opérateurs. D'ici 18 mois, donc, une centaine de gares seront équipées, prioritairement celles qui accueillent les TGV.
Les voyageurs pourront utiliser le WiFi gratuitement pendant trente minutes, "c'est le temps moyen passé en salle d'attente", justifie Rachel Picard.