La Commission européenne a mis en garde le gouvernement belge à propos du budget fédéral 2012, jugeant que le chiffre du déficit prévu par le gouvernement d'Elio Di Rupo était trop optimiste, et a réclamé en conséquence des efforts supplémentaires de 1,2 à 2 milliards d'euros. Dans une lettre adressée jeudi au ministre belge des Finances Steven Vanackere, consultable vendredi sur le site du journal De Tijd, le commissaire européen aux Affaires économiques Olli Rehn souhaite que la Belgique prévoie "dans les prochains jours" de 1,2 à 2 milliards d'euros d'efforts budgétaires supplémentaires pour le budget 2012.
Se basant sur une croissance économique de 0,8% en 2012, le gouvernement belge affirme que le déficit sera sous la barre des 3% en 2012. Mais la Commission estime que, compte tenu de ses propres prévisions, le déficit belge pour 2012 devrait atteindre 3,25% du PIB, soit davantage que le maximum des 3% autorisés en matière de déficit.
La Commission estime que le gouvernement belge a surévalué le gain de certaines mesures budgétaires, notamment ce que devrait rapporter la lutte contre l'évasion fiscale. La croissance économique escomptée par les autorités belges serait également légèrement surévaluée, a affirmé la Commission.