Un catalogue imprimé à 8 millions d’exemplaires. C’est un peu la Bible de la vente par correspondance. Avec son alter ego de La Redoute, pendant plusieurs décennies, le catalogue des 3 Suisses a égrainé les modes et scandé les tendances. Il ne paraîtra plus dès la prochaine saison automne/hiver, rapporte le site des Echos. Diffusé à plus de 8 millions d’exemplaires, le catalogue des 3 Suisses était au cœur de la stratégie de l’entreprise. Plus qu’une vitrine, le levier par lequel l’enseigne s’assurait un sotck de commandes suffisant pour prospérer.
Un tournant économique. L’information a l’air d’être anecdotique. Mais elle s’adresse à un cercle plus large que celui des seuls nostalgiques de la vente par correspondance d’antan. L’abandon du catalogue papier, c’est le symbole du tournant pris par les entreprises traditionnelles de prêt-à-porter par correspondance comme les 3 Suisses, mais aussi la Redoute, actuellement en difficulté financière. L’une comme l’autre cherche désormais à se positionner sur le marché de la vente en ligne, beaucoup moins coûteuse en terme d’impression et de diffusion du catalogue. Les 3 Suisses ne devraient pas pour autant abandonner leur version papier, qui devrait tout de même occuper une place moins centrale dans le fonctionnement du modèle économique (plus petits, plus thématiques).
Nouvelle ère, nouveaux dirigeants. Pour mener cette révolution industrielle, les 3 Suisses ont fait appel à de nouveaux dirigeants. C’est Eric Dubois qui a remplacé Caroline Liévois à la tête de l’entreprise. Pas un hasard, puisque l’homme est justement connu pour avoir réussi la conversion d’Ellos, un vendeur par correspondance suédois, du papier au Net.
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