Le ministre de l'Emploi François Rebsamen avait prévenu mercredi matin : pas “d’amélioration immédiate”, mais pas “d’aggravation significative”. Mais force est de constater que les chiffres tombés mercredi soir sont mauvais. Le nombre de chômeurs de catégorie A a augmenté de 0,4% (14.800 personnes) en avril dernier portant le nombre de chômeurs sans activité à 3.364.100, un record. Sur un an, le chômage a donc augmenté de 3,5%. La hausse des demandeurs d'emploi est encore plus marquée en incluant ceux exerçant une petite activité (+36.400, +0,7%), pour un total de 4.985.900 à la fin avril (5.285.600 avec l'Outre-mer).
>> A LIRE AUSSI - Le chômage se stabilise au mois de mars
Seules les jeunes femmes épargnées. Cette hausse a particulièrement touché les hommes (+0,8% contre 0,1% pour les femmes). Parmi toutes les catégories, seules les jeunes femmes sont épargnées. Elles n’empêche néanmoins pas le nombre de chômeurs de moins de 25 ans de progresser. Les bons résultats en la matière lors de l’année 2013 sont bien loins alors que le taux de chômage de cette catégorie a encore progressé en avril de 0,2%.
Les seniors aussi. Le chômage des seniors poursuit la forte hausse enclenchée depuis plusieurs années. Les demandeurs d’emploi de 50 ans ou plus a encore augmenté de 0,9% (+11,1% sur un an).
Concernant les catégories A, B et C (chômage complet ou partiel), le chômage de longue durée continue lui aussi à progresser alors que le nombre de chômeurs inscrits depuis plus d’un an a augmenté de 1,1% en avril. Pire, le nombre de chômeurs depuis plus de deux ans et plus de trois ans a progressé respectivement de 0,9% et de 1,5% (+14,9% et +17,6% sur un an).
Les offres progressent. Parallèlement, le nombre d’offres collectées par Pôle emploi pendant le mois d’avril a augmenté de 6,4% par rapport au mois de mars. La hausse s’établit ainsi à +6,7% sur toute l’année. Les offres concernant des emplois temporaires ou durables (plus d’un mois et plus de six mois) progressent respectivement de 6,5% et 6,7%, alors que les offres d’emplois occasionnels (moins d’un mois) diminuent de 1,1%.
LE MOIS DERNIER - Le chômage se stabilise au mois de mars