L’année 2013 est oubliée. Le marché automobile français avait en effet atteint son plus bas niveau depuis 15 ans. Et en 2014, il a cette fois connu une très légère hausse (+0,3%), a annoncé vendredi le Comité des constructeurs français d'automobiles (CCFA). Sur l'ensemble de l'année 2014, 1.795.913 voitures neuves ont été immatriculées.
>> LIRE AUSSI - Automobile : Ferrari dévoile Sergio, son nouveau bijou
Si la tendance est donc meilleure, cette progression est bien inférieure à la croissance prévue. Le CCFA tablait ainsi, jusqu'au début du mois de décembre, sur une croissance comprise entre 1 et 3% pour 2014, et avait ensuite revu ses prévisions à la baisse, tablant alors sur 1 à 2% de hausse. Le marché a en effet chuté sur les derniers mois de l'année. Ainsi, après une baisse de 3,8% en octobre, et de 2,3% en novembre, les ventes de voitures neuves en décembre ont chuté de 6,8% par rapport à l'an passé, et même de 11% à nombre de jours ouvrables comparables.
Les marques françaises, qui représentent 55,34% du marché, s'en sortent avec une croissance de 6,8% pour le groupe Renault, principalement porté par la marque à bas coûts Dacia, tandis que PSA Peugeot Citroën affiche une hausse de 1,6%.