Le marché de Rungis s'ouvre aux particuliers grâce aux sites qui proposent des livraisons à domicile de produits frais.
Natoora,Iboucherie, Mon-marché.fr, Halles Lebellanger, Mr Fraicolo, Rungis Fleurs. De nombreuses enseignes, spécialisées dans l'ultra-frais, proposent aux internautes une large gamme de produits provenant du marché de Rungis.
Le plus grand marché de produits frais au monde, traditionnellement réservé aux professionnels, s'ouvre ainsi aux particuliers grâce à ces sites qui proposent des livraisons à domicile de produits frais, à des prix souvent inférieurs à ceux du détaillant du coin.
"Il y a une réelle frustration des consommateurs qui connaissent Rungis et qui n'ont pas la possibilité de venir se fournir sur place", constate Vincent Deshayes, dirigeant de la société Iboucherie. Depuis sa création en 1969, le marché d'intérêt national de Rungis (MIN), un marché de gros, est exclusivement réservé aux transactions entre professionnels. Mais les gérants de ces commerces en ligne sont eux-mêmes des distributeurs ou des grossistes, autorisés à s'approvisionner sur le MIN.
Face au succès de la vente en ligne des produits de Rungis, certains se prennent déjà à rêver de voir s'ouvrir le marché de gros aux particuliers. "On a intérêt à ouvrir Rungis aux particuliers en période de crise. Cela permettrait aux grossistes de faire à la fois un geste vis-à-vis de la baisse du pouvoir d'achat et de faire tourner le stock en fin de semaine", explique Jawad Hajjar, grossiste à Rungis et fournisseur exclusif de Rungis Fleurs. Au Royaume-Uni, l'ouverture de certains marchés de gros, en proie à des difficultés financières, à la vente au détail a connu un vif succès auprès des consommateurs, à l'image du marché rénové de Borough Market, au sud-est de Londres.