Le géant français de l'affichage publicitaire JC Decaux a annoncé mardi avoir remporté un contrat de huit pour l'exploitation de la totalité de la concession publicitaire du métro de Madrid, pour un montant qui n'est pas divulgué. Ce partenariat inclut "les contrats de publicité analogique, digitale, événementielle ainsi que du canal télévisuel et des podiums promotionnels au sein du métro", a expliqué JCDecaux dans un communiqué. Le groupe a précisé qu'il commercialisait déjà depuis 2007 la publicité événementielle et les supports analogiques de l'extension du réseau du métro. Il vient de décrocher en sus l'exploitation commerciale de la publicité de l'ensemble des lignes.
Le métro de Madrid transporte quotidiennement près de 1,6 million de passagers sur un réseau en extension permanente, qui couvre actuellement 324 kilomètres de voies. Environ 35% des Madrilènes se considèrent comme des usagers habituels, a relevé le publicitaire, qui détient également l'exclusivité des métros de Barcelone et de Bilbao, en Espagne.
"Etre le seul opérateur pour toutes les solutions de communication dans le métro va nous permettre de réaliser d'importants investissements, de créer une véritable cohérence entre l'offre commerciale et nos produits et de donner une forte impulsion au déploiement des solutions puissantes et innovantes", a relevé Jean-Charles Decaux, président du directoire et co-directeur général de JCDecaux, cité dans le communiqué.