Le nouvel Alstom transport pourrait ouvrir son capital

© Reuters
  • Copié
Alexis Toulon avec AFP , modifié à
C’EST REPARTI - L’idée de renforcer la nouvelle entité a été lancée par le patron de la branche transport du groupe et a le soutien d’Arnaud Montebourg.

Le ministre de l'Economie, Arnaud Montebourg, s'est dit favorable mercredi à une ouverture accrue du capital du nouvel Alstom, recentré sur les transports après la cession partielle de son pôle énergie à l'américain General Electric. "Nous sommes pour", a déclaré Arnaud Montebourg à l'issue d'une visite sur un site d'Alstom Transport, alors que l'Etat français a prévu d'entrer à hauteur de 20% au capital du groupe industriel français dans les 20 mois suivant la finalisation de la transaction avec GE.

L’idée avait été avancée quelques minutes plus tôt par Henri Poupart-Lafarge, dirigeant d'Alstom Transport, en marge d'une visite du ministre de l'Economie Arnaud Montebourg sur un site d'Alstom Transport au Creusot. "La nouvelle configuration d'Alstom nous permet d'être beaucoup plus agiles, d'abord parce qu'on a les moyens financiers de le faire. Et aussi parce que, étant un animal un peu plus pur, certains partenaires pourraient être intéressés par prendre des participations chez Alstom", avait-il affirmé.

sur-le-meme-sujet-sujet_scalewidth_460_scalewidth_460 (1)

REVENTE - GDF Suez : l'Etat français vend 3,1% du capital

ANTI-FLORANGE - Pourquoi Alstom est un succès pour Montebourg

DENOUEMENT - Cession d'Alstom : l'Etat et Bouygues d'accord

INDUSTRIE - Alstom : la partie de poker menteur continue