Les jours du crédit d'impôt sur les intérêts d'emprunts immobiliers sont comptés. Cette niche fiscale, créée dans le cadre du paquet fiscal de Nicolas Sarkozy en 2007, consiste à déduire de ses impôts une bonne partie des intérêts d’emprunt pour l’achat d’un logement principal.
Le gouvernement semble privilégier la refonte de ce dispositif dans un nouvel outil, le "prêt sans intérêt". Au lieu de rembourser le coût des intérêts, ce dispositif reprendrait la forme d’un prêt à taux zéro, enrichi d’une nouvelle disposition : la possibilité de ne commencer à rembourser son prêt qu’après un certain temps, en différé.
Guy Nafylian, PDG de Kaufman and Broad, l’un des principaux acteurs de l’immobilier en France, a détaillé les grandes lignes de cette réforme dans un entretien avec Martial You.
"C’est un prêt à taux zéro qui serait renforcé", détaille-t-il :
"Un prêt à taux zéro qui serait renforcé"
"Rien n'est encore définitivement arbitré, c'est effectivement une des options possibles", a reconnu vendredi le secrétaire d'Etat au logement Benoist Apparu sur France Info, sans pour autant nier que le gouvernement envisage sa suppression. D'autant que son coût, plus élevé que prévu, devrait avoisiner les 1,5 milliards d’euros en 2010 et pourrait même atteindre 3 milliards en 2011.
Retrouvez l’intégralité de l’interview de Guy Nafylian dimanche, dans la chronique L’invité du CAC40.