L’info. Les automobilistes parisiens le savent : se garer à Paris est compliqué et coûte cher. Et les resquilleurs l’ont appris à leurs dépens : les contraventions sont distribuées rapidement. Malgré ce constat, la mairie de Paris envisage de doubler le prix des amendes de stationnement et d’augmenter de 50% le prix du stationnement, selon le, selon Le Parisien de mercredi. Une information que la mairie tient à nuancer auprès d'Europe 1 : "ce ne sont pour le moment que de simples pistes de réflexion".
Des PV à 36 euros. Les caisses de la mairie sont dans le rouge et pour les remplir, tout en forçant les voitures à quitter la capitale, la majorité parisienne proposerait, selon le Parisien, de faire passer le prix du PV de 17 à 36 euros. Cette mesure pourrait être appliquée dès 2016, précise le quotidien. A la mairie, on explique que pour revenir à l'équilibre, on va tout d'abord "réduire les dépenses de fonctionnement" et non s'attaquer au portefeuille des automobilistes. De plus rappelle la mairie à Europe 1, "le décret d'Etat qui permet aux communes de modifier le prix des contraventions n'est pas prévu avant début 2016".
Un stationnement 50% plus cher. La mairie de Paris réfléchirait à une augmentation d'un moins 50% du tarif horaire du stationnement de rue. Une information que confirme la mairie, mais qui précise toutefois que "ce n'est qu'une piste parmi d'autres". Actuellement, l’automobiliste paye entre 1,20 et 3,6 euros de l’heure pour stationner dans la rue. Le prix serait donc compris entre 1,80 et 5,4 euros de l’heure. Mais que les automobilistes se rassurent, une tel changement prendrait du temps et les prix pour 2014 sont "sanctuarisés". Selon le Parisien, si l'on ajoute à ce stationnement ponctuel, le stationnement résidentiel, le fait de garer dans Paris, rapporte environ 65 millions d'euros par an à la Ville.
Des prix dissuasifs. La mairie se défend de vouloir tondre les automobilistes : l’objectif serait, toujours selon le quotidien, de "rendre la contravention réellement dissuasive et inciter les automobilistes à s'acquitter de leur ticket de parking. Aujourd'hui, selon la mairie, seuls 15% des conducteurs passent prendre un ticket à l'horodateur."
POLLUTION - Stationnement résidentiel gratuit à Paris