Les tarifs réglementés du gaz naturel resteront inchangés au 1er juillet, malgré la baisse des prix du pétrole que le gouvernement aurait pu répercuter sur ceux du gaz, affirme le Journal du Dimanche. L'entourage de la ministre de l'Economie Christine Lagarde a précisé qu'"aucune décision n'a été prise" mais qu'il n'y a pour l'instant "aucun calendrier d'une éventuelle évolution tarifaire" du gaz au 1er juillet. En clair, "il est très probable qu'il n'y ait pas d'évolution tarifaire au 1er juillet", a-t-on indiqué de même source.
Ces tarifs réglementés, qui concernent 93% des consommateurs français, sont fixés par le gouvernement après avis de la Commission de régulation de l'énergie. Ils sont calculés selon une formule prenant en compte les prix du pétrole, le cours du dollar ainsi que les coûts d'acheminement, de stockage et de commercialisation. Or les cours du pétrole ont fortement baissé depuis le mois d'octobre.
Une première baisse des tarifs du gaz, de 11,3%, a eu lieu le 1er avril. Cette baisse avait été jugée insuffisante et trop tardive par les associations de consommateurs, alors que certaines plaidaient pour une baisse de 20% dès janvier. GDF Suez affirmait au contraire qu'il vendait déjà son gaz à un prix inférieur à ses coûts d'approvisionnement.