La facture de gaz va baisser au 1er mars pour les ceux qui bénéficient des tarifs réglementés. En moyenne, le prix du gaz va diminuer de 1,18% (hors taxes), après deux mois consécutifs de hausse, selon une délibération de la Commission de régulation de l'énergie (CRE) publiée sur son site internet.
Neufs millions de foyers concernés. Pour les six millions de foyers chauffés au gaz, la baisse sera de 1%. Elle est de 0,4% pour ceux qui n'utilisent le gaz que pour la cuisson, et de 0,7% qui font un double usage (cuisson et eau chaude), a précisé la CRE dans sa délibération datée du 20 février. Ces tarifs encadrés par l'Etat concernent les neuf millions de foyers restés fidèles aux tarifs réglementés proposés par l'opérateur historique GDF Suez et des régies locales, sur un total de onze millions de ménages français abonnés au gaz.
Des prix qui varient chaque mois. Les tarifs du gaz avaient augmenté en moyenne de 0,38% en janvier, et de 0,2% en février, hors taxes. Les tarifs réglementés du gaz naturel sont révisés tous les mois depuis l'introduction fin 2012 d'une réforme qui avait permis d'amorcer une légère détente des prix de cette énergie. Ceux-ci avaient flambé de 80% entre 2005 et début 2013.
LIBERALISATION - "Gaz moins cher ": ceux qui ont quitté GDF économiseront 194 euros
LES FAITS - Fronde collective contre les prix du gaz
CHIFFRE - Déjà 100.000 inscrits pour le "big switch"
DATE - C'est le jour du "big switch"