Le procès intenté par Marine Le Pen à Eva Joly (EELV), qui a déclaré cette semaine que son adversaire du FN "est l'héritière de son père milliardaire par un détournement de succession", aura lieu lundi au tribunal de grande instance de Paris, a-t-on appris de sources judiciaires.
L'audience, qui voit une candidate à la présidentielle en poursuivre une autre, se déroulera à partir de 13H30 devant la 16e chambre du tribunal correctionnel de Paris. En vertu de la loi du 29 juillet 1881, les délais dans lesquels un procès a lieu sont plus réduits "en cas de diffamation ou d'injure pendant la période électorale contre un candidat".
Mardi, avant de se rendre à Hénin-Beaumont (Pas-de-Calais), ville symbole de la percée de Marine Le Pen dans le Nord-Pas-de-Calais, Eva Joly avait déclaré sur BFMTV que son adversaire du Front national "est l'héritière de son père milliardaire par un détournement de succession".
Il s'agit d'une allusion à l'héritage important que Jean-Marie Le Pen avait reçu dans les années 1970 d'un de ses amis, Hubert Lambert, et qui avait donné lieu à un début de conflit avec la famille du défunt, avant un règlement à l'amiable. La villa de Montretout, à Saint-Cloud (Hauts-de-Seine) où réside Marine Le Pen aujourd'hui, faisait partie de cet héritage.La candidate du FN à l'Elysée réclame 20.000 euros de dommages et intérêts à Eva Joly pour diffamation.