INFO E1. Le report de l'écotaxe risque de coûter cher aux Finances publiques. Jean-Marc Ayrault a annoncé mardi la suspension de cette taxe portant sur les poids lourds de 3,5 tonnes qui circulent sur les routes nationales non payantes. Le hic : cette mesure devait entrer en vigueur au 1er janvier. Et à cette date, l’État doit commencer à rembourser les investissements de la société Euromouv', chargée de collecter les données nécessaires à la perception de la taxe. Montant de la facture : 15 millions d'euros par mois, selon les informations d'Europe1. Selon le contrat signé par la précédente majorité, l’État doit en effet rembourser cette somme tous les mois pendant une douzaine d'années. Et il va commencer à payer au mois de janvier, que la taxe soit appliquée ou non.
Tant que son application sera retardée, l’État devra donc payer pour rien. Et cela risque de durer. Selon Frédéric Cuvillier, le ministre des transports, le report peut même durer "plusieurs mois". Autant de mois ou le Trésor public ne percevra pas non plus les revenus espérés de cette taxe, qui devait atteindre 1,2 milliard par an. Le seul moyen de ne pas payer autant ? Supprimer purement et simplement la taxe. Mais même dans ce cas là, Euromouv' a négocié son contrat de telle sorte que l’État devra tout de même payer une clause de 800 million d'euros.
ZOOM - Ce report qui ne plaît à personne... sauf à l'UMP
L'ANNONCE - Ayrault annonce la suspension de l'écotaxe
LE CHIFFRE - L'abandon de l'écotaxe coûterait 800 millions
RETOUR SUR - Un samedi sous haute tension
INTERVIEW E1 - Borloo : "L'écotaxe, une bonne idée dévoyée"
L'INFO POLITIQUE - Cette écotaxe dont le gouvernement ne voulait pas