Pour la quatrième année consécutive, le prix du jambon-beurre, le sandwich préféré des Français, a augmenté. Il faut désormais compter 2,74 euros en moyenne pour acheter ce casse-croûte consommé plus d'un milliard de fois l'année dernière dans l'Hexagone. Son prix a toutefois moins augmenté que ceux des autres produits de la restauration, selon l'indice publié jeudi par le cabinet spécialisé Gira Conseil.
Le jambon-beurre, un produit phare. En 2014, le marché du sandwich en France est en croissance de 2,33% par rapport à 2013 soit 2,19 milliards d'unités consommées pour un chiffre d'affaires de 7,44 milliards d'euros. Le jambon-beurre représente dans l'Hexagone 58% des sandwichs consommés avec plus de 1,28 milliard d'unités consommées.
Le plus cher à Paris, le moins cher à Dieppe. Avec un prix moyen de 3,18 euros, Paris est sans surprise la ville la plus chère, suivie par Tours (3,15 euros) et Clermont-Ferrand (3,10 euros). A l'inverse, c'est à Sète et Dieppe que l'on trouve le jambon-beurre le moins cher avec un tarif moyen de 2,36 euros, puis à Douai, Abbeville ou Saumur (2,41 euros).
2014, année faste pour la pizza. Que ce soit en volume ou en valeur, 2014 à été une année faste pour la pizza. L'année dernière, le marché de la pizza tous circuits de distribution confondus a pesé 5,36 milliards d'euros (+1,36%) pour un volume de 809 millions d'unités consommées (+1,20%) et 20.432 points de vente (+0,82%). Le cabinet note "un contraste toujours aussi important entre les régions françaises. La pizza s'établit à 9,37 euros pour la moins chère en Bourgogne contre 11,58 euros en Ile-de-France". Et "un Français doit travailler en moyenne 2 minutes de plus que l'année dernière pour s'offrir une pizza Reine, soit 40 minutes"