Les centres E.Leclerc ont annoncé vendredi la mise en place pour 2013 d'un plan de soutien économique afin d'aider leurs fournisseurs français réalisant moins de 50 millions d'euros de chiffre d'affaires annuel "à poursuivre leur développement dans un contexte économique difficile". Ce montant représente près d'un tiers du bénéfice net du distributeur.
Dans ce plan, "proposé unilatéralement" par Leclerc et qui comporte trois volets, le distributeur s'engage notamment à "contribuer à la préservation des marges des PME" en acceptant "les augmentations de tarif justifiées par les hausses des matières premières en les prenant à (sa) charge pour ne pas les répercuter dans les prix de vente".
Le président du groupe Michel-Edouard Leclerc a reconnu lundi sur BFM Business qu'il prenait "un risque". Mais "on n'appelle pas ça un risque, on appelle ça un investissement. Au lieu de prendre sur nos réserves, on va prendre sur nos marges 2013 et nous allons anticiper une baisse de prix", a-t-il expliqué.