Youtubers de profession. En France, ils s’appellent Norman, Cyprien ou encore Rémi Gaillard. S’ils sont avant tout drôles, innovants, ou tout simplement intéressants, ces "youtubers" sont aussi des hommes et femmes d’affaires. Et pour cause, leur audience atteint de tels sommets qu’elle leur vaut des revenus plus que généreux. Même si Youtube touche 45% de leurs recettes, les annonceurs s’arrachent les bandeaux publicitaires de leurs pages. Les Youtubers sont payés au CPM (Cost Per Thousand advertisement impression), c’est-à-dire que chaque fois que 1.000 internautes affichent leur page et la publicité qui va avec, ils empochent un revenu fixé au préalable. Revenu qui fluctue selon le site businessinsider de 0.40 à 3.5 euros.
>> Numéro 1 PewDieDie : entre 600.000 et 6.3 millions d’euros
Le roi du classement est suédois. 23.9 millions de suiveurs, quasiment 4 milliards de vues, Felix Arvid Ulf Keljberg alias PewDieDie s’est imposé sur la planète des vidéastes Youtube en 2013 en doublant son nombre de fans. La recette de PewDieDie ? Une console, un petit studio. Le jeune suédois teste des jeux vidéos tout en filmant ses propres réactions, tout simplement. Suffisant pour prendre la tête du classement.
>> Numéro 2 BluCollection : entre 450.000 et 4.8 millions d’euros
628.000 fans et 1.38 milliards de vues.
Pas mal pour un compte qui permet là encore de découvrir toutes les astuces pour assembler toutes sortes de jeux.
>> Numéro 3 DisneyCollectorBR : entre 350.000 et 3.9 millions d’euros
1.05 million de spectateurs et 1.5 milliards de vues pour cette inconnue brésilienne qui poste des vidéos d’assemblage de jouets Disney.
>> Numéro 4 Smosh : entre 320.000 et 3.2 millions d’euros
27 millions d’adeptes et 4.6 milliards de vues pour ces deux pionniers de Youtube, Ian Hecox et Anthony Padilla. Les deux compères parodient jeux vidéos et émissions de télévisions. Plusieurs producteurs d’émissions leur ont déjà proposé d’importer leur concept sur petit écran.
>> Numéro 5 SkyDoesMinecraft : entre 209.000 et 2 millions d’euros
9 millions d’abonnés et 1.7 milliards de vues. Adam Dahlberg est l’un des pionniers du commentaire de jeux vidéos, un genre qui remporte un franc succès sur Youtube.
MODE - Le succès des Youtubeuses beauté
PHÉNOMÈNE - Trois choses à savoir sur le selfie