Les brasseurs belges et européens ont déposé plainte cette semaine devant la Commission européenne contre la hausse de la taxe sur la bière appliquée depuis janvier en France et qu'ils jugent discriminatoire, ont-ils indiqué vendredi. "Notre plainte a été déposée hier", a indiqué Sven Gatz, président de la Fédération des brasseurs belges. De son côté, l'Association des brasseurs d'Europe avait déposé une plainte analogue lundi, a dit l'un de ses porte-parole, Simon Spillane.
Les brasseurs protestent contre la hausse de 160% du droit d'accise sur la bière entrée en vigueur en France en janvier, et dont l'Etat français attend une recette supplémentaire de 480 millions d'euros destinée au financement de la Sécurité sociale. L'argument soulevé par la Fédération belge pour dénoncer cette mesure est qu'une telle taxe est discriminatoire, a expliqué M. Gatz.
D'une part, une bière légère est "désormais taxée dix fois plus qu'un verre de vin" en France, souligne-t-il. D'autre part, cette taxe est réduite pour les petites brasseries et touche donc "plus fortement les grandes brasseries, qui sont le plus souvent dans les mains de grands groupes belges, danois ou néerlandais", ce qui est" un choix anti-européen", selon lui.
Avant l'entrée en vigueur de cette hausse de taxe, l'Association des brasseurs d'Europe avait déjà adressé le 5 novembre une lettre au Commissaire européen chargé de l'Industrie, Antonio Tajani, pour lui faire part de sa "consternation" face au projet français. La bière se vend 14% plus cher depuis la hausse de la taxe, qui a également entraîné une baisse de la production de 16,5% sur les six premiers mois de l'année, ont déploré début juillet Les Brasseurs de France.