Les Galeries Lafayette bientôt sur les Champs-Élysées ?

© MAXPPP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Les célèbres galeries devraient reprendre le bail du Virgin Megastore, qui a fermé ses portes en juin 2013 après avoir fait faillite.

Les Galeries Lafayettes vont-elles investir "la plus belle avenue du monde" ? C'est bien parti pour. Les Galeries Lafayette ont annoncé lundi être entré en "négociations exclusives" pour la reprise du bail de l'ancien emplacement du Virgin Megastore, situé au 52, avenue des Champs-Elysées à Paris. "Ce bâtiment emblématique - précédemment sous enseigne Virgin Megastore - a vocation à devenir un nouveau flagship Galeries Lafayette" aux côtés du magasin historique du boulevard Haussmann, précise le groupe dans son communiqué.

Un loyer de 10 millions d'euros par mois ? D'une surface de 9.000 mètres carrés, ce bâtiment est une des plus grandes surfaces de vente de la célèbre avenue qui voit passer chaque année quelque 25 millions de visiteurs. La signature du bail devrait intervenir "avant la fin de l'année 2014", est-il ajouté. Si le montant du loyer n'a en revanche pas été précisé, la somme risque de donner le tournis. Avec un loyer commercial annuel de 13.255 euros le mètre carré, l'avenue des Champs-Elysées est la 3e avenue la plus chère du monde. Si l'on se tient à ce prix, la location d'une telle surface coûterait près de 120 millions d'euros sur l'année, soit 10 millions d'euros par mois !

>> LIRE AUSSI - Les Champs-Elysées, 3e avenue la plus chère du monde

Trop cher pour Virgin. Propriété d'un fonds du Qatar, ce bâtiment hébergeait auparavant le vaisseau-amiral de l'enseigne de produits culturels Virgin Megastore, qui a fait faillite en juin 2013. Ce magasin générait 20% du chiffre d'affaires du groupe, mais son loyer restait malgré tout trop onéreux au vu des performances de l'enseigne en difficulté, pour être rentable. Il avait donc été l'un des premiers sites dont la fermeture avait été annoncée par l'enseigne. Le site des Champs-Elysées était l'un des derniers emplacements emblématiques de Virgin à ne pas avoir été repris. Le site de Barbès est ainsi occupé depuis un an par un Gibert Joseph, tandis que celui des Grands Boulevards accueille depuis le printemps un magasin La Halle.

Le bâtiment a déjà appartenu aux Galeries. Pour la petite histoire, Théophile Bader, l'un des cofondateurs des Galeries, avait déjà acheté ce même emplacement en 1927, pour en faire un grand magasin à l'américaine. Il hébergeait à l'époque l'hôtel de Massa, monument historique, qui avait dû être déplacé pierre à pierre dans les jardins de l'Observatoire. Mais la crise de 1929 avait ensuite obligé M. Massa à revendre le prestigieux terrain des Champs-Elysées.