Le prix fait-il la qualité ? Après avoir pesé et décortiqué sous toutes les coutures 303 produits premiers prix ou de grandes marques, l’association Consommation logement et cadre de vie (CLCV) l’affirme : les produits alimentaires "discount" ne sont pas de moindre qualité que les produits plus chers.
"Pour une majorité de produits, les caractéristiques nutritionnelles des références 'discount' nous paraissent comparables à celles des produits plus chers", écrit l’association, dans une étude rendue publique mardi et consultable sur le site internet www.lepointsurlatable.fr.
La CLCV juge même "difficilement explicables par les différences dans les recettes" les différences de prix de "1 à 3 voire de 1 à 7" qui existent entre les produits, du moins cher au plus cher.
Les conclusions de la CLCV vont dans le même sens que celles de l'Oqali, l'observatoire de la qualité de l'alimentation des ministères de l'Agriculture et de la Santé. Dans un rapport du 4 mai, l’organisme relevait que le "premier prix" n'est pas synonyme de moindre qualité. (source AFP, Reuters)