Les cadres se montrent pessimistes pour l'année 2013. Sur le front de l'emploi, 86% d'entre eux pensent que le nombre de chômeurs va augmenter dans l'année, selon un baromètre Viavoice pour Le Figaro/France Inter/HEC publié lundi. Seuls 3% estiment que le chômage diminuera "dans les mois qui viennent".
Concernant le niveau de vie, il se dégradera en France estiment 61% des cadres interrogés. 12% pensent au contraire que "d'ici un an le niveau de vie en France dans l'ensemble s'améliorera".
Interrogés sur les opportunités de carrière, 76% des cadres estiment qu'elles sont "faibles ou inexistantes" pour eux-mêmes, contre 21% qui les jugent "importantes". Ils sont également inquiets sur leur situation personnelle. 42% d'entre eux pensent que leur situation financière va se dégrader, seuls 14% qu'elle va s'améliorer.
Le sondage a été effectué en ligne du 20 décembre au 3 janvier auprès d'un échantillon de 400 personnes, représentatif de la population des cadres résidant en France métropolitaine suivant la méthode des quotas.