Les céréaliers ont décidé de créer un fonds structurel de solidarité en faveur des éleveurs, a annoncé jeudi Philippe Pinta, président de l'Union des associations des céréaliers (Orama), rattachée au principal syndicat agricole FNSEA.
Ce fonds de solidarité "céréaliers-éleveurs" sera doté d'environ 100 millions d'euros, a précisé M. Pinta, sur la base d'une cotisation volontaire des producteurs de céréales. Les modalités devraient être définies dans les jours à venir. Ce fonds est destiné à venir en aide aux exploitations d'élevage.
Invité mercredi matin sur Europe 1, Xavier Beulin, président de la FNSEA, avait dévoilé cette annonce, promettant que "dans les jours qui viennent, les céréaliers vont feront aussi une annonce pour venir en appui aux producteurs d’animaux qui vivent, eux, une situation difficile". "Nous l’avons fait il y a un an avec les opérations paille à cause d’une sécheresse, il y aura certainement dans les jours qui viennent une annonce faite par les céréaliers. Cela montre aussi que nous sommes dans un monde agricole et alimentaire de plus en plus interactif", avait-il ajouté.