Wonderbox, Smartbox, Happybox, ou encore Dakotabox, ces chèques cadeaux d'un nouveau genre permettent d'offrir un choix de voyages, dîners au restaurant, soins de beauté, pilotages de voiture de luxe ou d'un char, voire sauts en parachute ou enregistrement d'une chanson. Séjour de rêve sur le papier, ils s'avèrent souvent décevants, selon deux nouvelles études de 60 millions de consommateurs, le mensuel de l'Institut national de la consommation, et de l'association de consommateurs UFC-Que Choisir qui avaient déjà épinglé ces cadeaux en vogue l'année dernière. Dix-sept coffrets ont été testés par le magazine "60 millions de consommateurs" qui a passé plus de 2.000 appels sur toute l'année 2009.
Résultat : "beaucoup trop d'hébergements affichent complets" et "certains coffrets sont inutilisables à l'approche de la date limite, souvent en fin d'année". Sans compter ceux vendus alors que la date de péremption est proche, relève l'étude. Pour ceux proposant un séjour, 41% des demandes n'ont pu être satisfaites en moyenne avec de fortes disparités selon les activités proposées: 34% de demandes ont pu aboutir pour les séjours en chambres d'hôtes à 81% pour les activités de bien-être.
Même déception pour UFC-que Choisir. Seuls six testeurs sur 21 ont été convaincus par la prestation qu'ils avaient choisis, "un bilan médiocre", tranche l'association qui cite un client mécontent d'avoir été "parqué comme un boeuf" dans une salle à part d'un restaurant chic parisien. Signe d'une certaine prise de conscience des prestataires, la plupart des éditeurs ont assoupli les conditions d'échanges et mis en place pour les séjours une centrale de réservation qui n'existait pas en 2008, relève le magazine.
Smartbox a rapidement réagi, via un communiqué. La société répond à la "pseudo-enquête de Que Choisir" en brandissant les résultat d'une autre étude "réalisée par l’Ifop en octobre 2009 auprès d’un échantillon national représentatif de 1002 personnes dont 97 utilisateurs de coffrets Smartbox®, où l’on apprend que 93% des utilisateurs de coffrets Smartbox® sont satisfaits de leur expérience dont 61% sont même très satisfaits", selon le texte.
Plus de deux millions de ces coffrets, d'une valeur de 70 à 100 euros, ont été vendus en 2008, selon 60 millions de Consommateurs. Ils devraient représenter un chiffre d'affaires de 300 millions d'euros en 2009, en hausse de 30% par rapport à 2008, selon UFC-Que Choisir.