Des données qui ont de la valeur.Le Guardian révèle que des informations sur des millions de jeunes Britanniques ont été vendues à des grandes entreprises comme Vodafone, O2 et Microsoft par Ucas, le service qui centralise les inscriptions des étudiants dans le supérieur. Bénéfice engendré pour Ucas : 14 millions d’euros. Le service enregistre pas moins de 700.000 inscriptions annuelles, de quoi amasser des informations très intéressantes pour nombre d’entreprises.
Quelles informations Ucas détient-il ? Le service détient des adresses mail, classables par âge, par région, par sujet, par genre, par université ou par adresse. De plus, Ucas a lancé Ucas Progress il y a de cela deux ans, destiné à aider les élèves des collèges et lycées dans leur future orientation. Les personnes qui souscrivent à ces services d’orientation et d’inscription reçoivent des mails des services marketing d’entreprises "soigneusement sélectionnées".
Comment les entreprises se servent de ces informations ?Le Guardian révèle par exemple que Red Bull a distribué trois nouveaux types de boissons énergisantes à 17.500 étudiants que la marque autrichienne a ciblé car ils sont considérés comme des relais d’opinion parfaits pour atteindre l’ensemble des universités. Critiqué par plusieurs associations de défense des données personnelles, la direction de Ucas a répondu que le site n’avait qu’un seul but : "aider les élèves à faire les bons choix au cours de leur scolarité et de leur future carrière".