Les constructeurs automobiles s’amusent avec les nouvelles technologies. Au salon automobile de Genève en Suisse, qui ouvre ses portes au public jeudi, les concepts-cars et autres nouveautés sont bourrés d’électronique en tout genre. Focus sur ces innovations numériques qui équiperont nos futures voitures.
Des tableaux de bord nouvelle génération. La grande nouveauté, c’est l’emplacement du tableau de bord. Dans les voitures du futur, le compteur de vitesse et les indications traditionnelles du tableau de bord ne seront plus situés derrière le volant mais au-dessus, dans le champ de vision.
Le tableau de bord se transforme aussi et ressemble de plus en plus à une tablette numérique. Certains modèles de véhicules exposés à Genève proposent ainsi des tableaux de bord tactiles ou avec reconnaissance vocale. Généralement, ils embarquent de nombreux outils de navigation, mais aussi de gestion de la musique ou des mails. Les constructeurs l’assurent l’objectif est de permettre au conducteur de tout piloter sans quitter la route des yeux et de se concentrer sur sa conduite. Attention tout de même à ne pas se laisser distraire.
Une voiture plus intelligente. Les équipements d'assistance à la conduite deviennent de plus en plus présents. Parmi les nouveautés : le régulateur adaptatif pour freiner et accélérer selon les distances de sécurité ou d'aide au stationnement pour ne plus avoir besoin de savoir faire un créneau, l'avertisseur d'angle mort ou bien encore l’assistant de pause qui saisit quand le conducteur est fatigué et émet un avertisseur sonore.
Les voitures de demain aussi silencieuses soient-elles pourront prévenir les piétons de leur approche. C’est ce que propose la nouvelle Renault, avec l’équipement Z.E. Voice qui apporte un son à la voiture sur l'extérieur, qui se fait entendre jusqu’à 30 km/h, palliant l'absence de bruit de la voiture. Trois bruits différents sont proposés au conducteur.
Une batterie électrique "portable". Pour éviter de tomber en panne de courant, Rinspeed propose une sorte de sac à dos chargeur pour voiture qui vient se fixer à l’arrière du véhicule. La voiture est ainsi transformée en six-roues. Ce rajout cache un moteur thermique d’une puissance de 71 chevaux qui permet d’atteindre les 145 km/h.
Le petit plus : elle constitue également un espace de chargement supplémentaire, qui peut être isotherme.
Une auto "écran". La voiture du futur pourra être personnalisée à souhait, jusque sur la carrosserie, comme le propose le concept-car de Toyota Diji. Tel un caméléon, cette voiture peut changer de couleur ou plutôt d’image de carrosserie instantanément. Le principe ? L’automobile devient une sorte d’écran géant, sur lequel est transféré des images depuis un smartphone.