Une large majorité des dirigeants d'entreprise n'ont pas confiance en François Hollande pour relever les défis de la croissance économique et de la réduction des déficits, selon un sondage Viavoice à paraître jeudi dans Les Echos.
Selon cette enquête, 67% d'entre eux ne font pas confiance au nouveau président pour soutenir la croissance économique et 85% pour ramener le déficit public à zéro en fin de mandat. Ils sont 70% à ne pas lui faire confiance pour renégocier le traité européen de discipline budgétaire en faveur d'un traité de croissance économique, 76% pour réduire la fiscalité sur les PME et 84% pour ne pas augmenter le taux global de prélèvements. Les dirigeants d'entreprise apparaissent globalement inquiets : 75% ne sont pas confiants pour l'économie française pour les mois qui viennent.
Le sondage a été réalisé pour l'Assemblée des chambres françaises de commerce et d'industrie, Grant Thornton et Les Echos du 15 au 26 mai auprès d'un échantillon de 507 dirigeants d'entreprise, représentatif des entreprises de cinq salariés et plus.