Les contrefaçons ne cessent d'augmenter. 4,5 millions d'articles contrefaits ont été saisis en France depuis le début de l'année, soit une augmentation de 20% par rapport à la même période de l'année dernière. Les deux tiers des articles saisis proviennent du marché chinois, a précisé Francis Bonnet, adjoint au Directeur général des douanes, qui s'exprimait à Cannes à l'occasion de la destruction de plusieurs milliers d'articles saisis dans les Alpes-Maritimes.
Francis Bonnet a noté "l'explosion du trafic par internet", qui constitue à présent 10 % des saisies effectuées par les douanes françaises. Celles-ci ont créé un service spécial "Cyber-douane" pour traiter ce type de fraudes.
Les contrefacteurs ont de plus en plus d’imagination. A côté des contrefaçons classiques, textiles, chaussures, maroquinerie, les douanes saisissent de plus en plus de médicaments, en particulier du Viagra, des i-pod, des piles électriques et des produits alimentaires.
Lister les lieux où il très facile d’acheter de la contrefaçon. C’est ce que propose Marc-Antoine Jamet, le président de l’Union des fabricants, pour enrayer le phénomène :