Officiellement, les soldes d'hiver démarrent mercredi. En réalité, le destockage à prix réduit a déjà commencé pour de nombreuses enseignes. En plus des promotions sur Internet ou des soldes flottants, les magasins multiplient les ventes privées.
Le concept ? Des réductions à moins 20, moins 30, voire moins 40% proposer aux fidèles clientes quelques jours avant le jour J. La méthode ? Le traditionnel carton d’invitation a laissé place au SMS.
Des invitations par SMS
Encore faut-il appâter la cliente idéale. Marion en fait partie. Cette jeune trentenaire, passionné de mode, dépense jusqu’à 500 euros par mois pour renouveler sa garde robe. Avant les soldes, sa messagerie est envahie de SMS d’invitations à des ventes privées de tout genre.
Au final, au niveau des réductions, les ventes privées se révèlent souvent moins avantageuses que les vraies soldes. Mais elles ont plusieurs atouts majeurs : on est sûr de trouver sa taille, de prendre sa couleur préférée et d’éviter la foule.