Les patrons français ont la cote. Plus de la moitié (54%) des Français ont une bonne opinion des chefs d'entreprise, alors que seul un tiers (33%) d'entre eux ont une bonne image des syndicats, selon un sondage Odoxa pour iTELE et Le Parisien/Aujourd'hui en France publié vendredi. Les hommes politiques souffrent d'une crise de confiance encore plus grave: seuls 11% des personnes interrogées ont une bonne opinion d'eux.
Un clivage gauche-droite. Si les hommes politiques restent bons derniers quelle que soit la couleur politique des sondés (18% d'opinions positives chez les sympathisants de gauche, encore moins pour ceux de droite: 8%), la proportion s'inverse en revanche nettement concernant les patrons et les syndicats. Les sympathisants de gauche font davantage confiance aux syndicats (53% d'opinions positives) qu'aux chefs d'entreprise (41%).
>> Pour l'éditorialiste Nicolas Barré, les syndicats paraissent archaïques, divisés et peu nombreux… Ce qui fait le jeu du FN:
A l'opposé, les personnes interrogées qui se sentent pus proches de la droite accordent bien plus de crédit aux entrepreneurs (66%) qu'aux représentants de salariés (19%). De manière générale, les sondés reprochent dans une large majorité (74%) aux syndicats de n'avoir pas su s'adapter aux enjeux économiques du pays.
>> Enquête réalisée en ligne les 29 et 30 avril auprès d'un échantillon de 1.021 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.
>> LIRE AUSSI - Entre 50.000 et 110.000 personnes pour un 1er mai désuni
>> LIRE AUSSI - 1er-mai : la tradition du muguet en perdition ?
>> LIRE AUSSI - Les syndicats en ordre dispersé pour le 1er mai