La Fédération nationale des associations d’usagers de transports (FNAUT) lance un cri d’alarme. Selon elle, les lignes des trains Intercités sont dégradées et certaines ne fonctionnent plus. Les trains Intercités sont-ils en voie de disparition ?
>> LIRE AUSSI - Transports/prix : la France plutôt bien classée
Clermont-Bordeaux..en voiture. Depuis le début de l’été, les habitués de la ligne Intercités Clermont-Ferrand-Bordeaux doivent prendre … leur voiture. Plus possible de prendre le train. Pour la SNCF, la circulation est suspendue car la voie est en trop mauvais état dans la région de Ussel, en Corrèze. Selon la Fnaut, cette suspension est la conséquence de plusieurs années de dégradation des services proposés par la SNCF
10% d’Intercités en moins de puis quatre ans ? Il y a quatre ans, l’Etat s’était engagé à développer les Intercités. Pour la Fnaut, c’est le contraire qui a eu lieu avec une baisse de 10% de cette offre. Et sur les trains qui circulent encore, elle dénonce la multiplication des pannes, des retards et des horaires mal conçus qui empêchent de prendre des correspondances.
300 millions pourtant pour les Intercités. Le gouvernement, lui, rappelle que l’année dernière, 300 millions d’euros ont été engagés pour rénover les rames Intercités en mauvais état mais le renouvellement pourrait prendre plusieurs années.
La Fnaut craint que l’Etat invoque une baisse de la fréquentation des Intercités pour supprimer des lignes Intercités. Elle rappelle dans un communiqué que "le train Intercités est indispensable à la desserte des villes moyennes et permet de voyager à un prix moins élevé que le TGV".
>> LIRE AUSSI - Sncf : la validité de certains billets limités à une semaine