Que ce soit dans la restauration rapide ou la restauration à table, les ventes de burgers en France en 2013 ont explosé : ils représentent près de la moitié des sandwichs vendus, avec 970 millions d'unités, selon le cabinet Gira conseil. "C'est la première fois que l'on qualifie les volumes de burgers vendus en France. Les chiffres sont impressionnants: en 2000, on comptait un burger vendu pour 9 sandwichs; en 2007, 1 pour 7 et en 2013, un pour deux", explique Bernard Boutboul, directeur général de Gira Conseil.
Les chiffres dans le détail. Les burgers ont atteint les 970 millions d'unités vendues en 2013, dans un marché du sandwich en France en croissance, en volume et en valeur, avec 2,144 milliards d'unités consommées et un chiffre d'affaires de 7,27 milliards d'euros. En détail, le numéro un mondial de la restauration rapide McDonald's (1.200 restaurants) et Quick (370 établissements) ont vendu en 2013 en France 655 millions de burgers. Le service à table en a vendu 247 millions, la restauration d'entreprise 47 millions et enfin la restauration d'hôtels 21 millions.
Le burger plus fort que l'entrecôte. Selon Bernard Boutboul, "75% des restaurants traditionnels français (110.000 au total) proposent au moins un hamburger à leur carte" et "on enregistre une hausse de 40% de ses ventes en deux ans", affirme-t-il. Et ce n'est pas tout. "Pour un tiers des restaurateurs ayant le burger à sa carte, il est devenu le leader de la gamme de plat, devant l'entrecôte, les grillades ou les poissons", assure-t-il. Cette croissance "provient notamment du segment de la restauration à table, qui affiche sur l'année 2013 une augmentation de +9% du nombre des burgers consommés", avait précisé à l'AFP en décembre Maria Bertoch, expert de la division Foodservice Europe chez NPD Group.
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