Les licences pour la quatrième génération (4G) de téléphonie mobile feront l'objet d'un appel d'offres en mai et les fréquences devraient être attribuées d'ici la fin de l'année, a indiqué vendredi Jean-Ludovic Silicani, président de l'Autorité de régulation des télécoms
"Nous sommes en train de finaliser avec le gouvernement le cadre des appels à candidature. Si les choses se passent normalement, on peut penser que d'ici à début mai la procédure pourrait être lancée, ce qui permettrait d'attribuer les lots (de fréquence) de 2,6 gigahertz et 800 megahertz d'ici fin 2011", a annoncé Jean-Ludovic Silicani en conférence de presse. Il a par ailleurs souligné "la nécessité que ces fréquences se vendent à un niveau satisfaisant. Elles sont un bien rare et donc un bien cher, que l'Etat ne brade pas".
"Le gouvernement a cité dans le cadre du débat sur les finances le chiffre de 2 milliards d'euros, cela veut donc dire qu'il attend des recettes à cette hauteur", a rappelé le président de l'Arcep.
Les quatre grands acteurs qui se partagent le marché français dans le fixe et le mobile - Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free - peuvent répondre à l'appel d'offres pour les nouvelles fréquences, tout comme des candidats qui ne seraient pas des opérateurs télécom.
La quatrième génération (4G) de téléphonie mobile est appelée à succéder progressivement à la 3G. Elle promet en théorie des débits supérieurs à 100 mégabits, permettant ainsi un accès beaucoup plus rapide à l'internet sur téléphone portable.