Livret A. Le gouvernement devrait enterrer la réforme du Livret A et ne pas relever son plafond à 30.600 euros comme promis par François Hollande , indique le Journal du Dimanche, citant plusieurs sources. François Hollande s'était engagé, durant la campagne présidentielle, à doubler le plafond du livret A.
"Orienter l'épargne vers les entreprises". "En réalité, il n'a jamais été à l'ordre du jour", a assuré à l'hebdomadaire un ancien collaborateur de Pierre Moscovici. Ce plafond avait été relevé en deux temps : de 25% au 1er octobre 2012, puis à nouveau de 25% au 1er janvier 2013, pour atteindre 22.950 euros contre 15.300 euros fin septembre 2012. Objectif : financer l'augmentation de la construction de logements sociaux. "Les besoins de financement des HLM sont largement couverts par le livret A", explique une source au ministère des Finances, citée par le journal. "Nous souhaitons plutôt orienter l'épargne vers les entreprises", poursuit-elle.
Réunion d'ici 15 jours. Les banques, la Caisse des dépôts qui gère les fonds et les HLM s'accordent d'ailleurs sur le fait que ce relèvement n'est pas nécessaire, selon le journal. Le ministre des Finances, Michel Sapin, doit réunir dans quinze jours un "comité pour la place financière de Paris à horizon 2020" qui devrait travailler sur les questions d'épargne et de leur utilisation.
ÉPARGNE - Le livret A en perte de vitesse
BERCY - Taxer le Livret A, une piste pour Bercy