La Bourse de Londres a terminé lundi en chute de 3,39%, signant sa troisième séance d'affilée en forte baisse, rattrapée par le vent de panique qui a soufflé sur les marchés. L'indice Footsie-100 des principales valeurs a lâché 178,94 points pour terminer la séance à 5.068,95 points, son plus bas niveau depuis le 8 juillet 2010.
La Bourse suisse a terminé la séance de lundi en net repli de 3,95%, dans le sillage des autres places européennes et américaine affectées par l'abaissement de la note de dette des Etats-Unis. L'indice SMI des vingt valeurs vedettes de la place suisse a fini la journée à 4.967,99 points, franchissant pour la première fois depuis près de deux ans et demi la barre des 5.000 points.
L'indice Ibex-35 de la Bourse de Madrid a terminé lundi sur un repli plus modéré que les autres places européennes, perdant 2,44% à 8.459,4 points, dans le sillage du vent de panique ayant saisi les marchés.
Après une semaine noire, l'Ibex-35 avait ouvert lundi en hausse puis bondi de plus de 3,4% dans les premiers échanges, réagissant favorablement à l'annonce de mesures pour résoudre la crise de la dette. Mais l'indice est passé dans le rouge à la mi-journée, ne faisant plus que quelques brèves incursions dans le vert.