L'entreprise LCD-Sev Bioenergia, filiale brésilienne du géant du négoce international de matières premières Louis Dreyfus Commodities, a présenté une demande officielle pour introduire à la Bourse de Sao Paulo une partie de son capital.
D'après la demande d'introduction en bourse envoyée jeudi par l'entreprise à la Commission des valeurs mobilières (CMV, gouvernementale), la banque privée Bradesco BBI sera le "coordinateur leader" de l'offre à laquelle participeront aussi les banques JPMorgan, BB Investimento, Itau BBA, Santander et Votorantim.
Contactée par l'AFP, LCD-Sev Bioenergia n'a pas voulu révéler le pourcentage de capital qui sera vendu, ni le montant qu'il espère recueillir avec la capitalisation ni même l'agenda de l'IPO. Les offres sur les marchés primaire et secondaire seront faites au Brésil et il y aura une tentative de vendre les actions à l'étranger, a précisé LCD-Sev Bioenergia dans sa demande à la CMV.
D'après l'agence de presse Estado de Sao Paulo, LDC-Sev Bioenergia a des problèmes de liquidité, une dette de trois milliards de reais (1,5 milliard de dollars), des problèmes avec ses actionnaires minoritaires (qui détiennent 35% du capital de l'entreprise) et a été affecté par la mauvaise récolte de la canne à sucre 2011-2012.
La filiale brésilienne de Louis Dreyfus Commodities administre 330.000 hectares de terre et emploie plus de 20.000 personnes dans tout le pays.