Lyon : les éboueurs encore dans la rue…

© MAXPPP
  • Copié
avec AFP
.. mais pas pour les ordures : opposés à la privatisation, ils font grève depuis 3 semaines.

En grève depuis désormais trois semaines pour contester le redécoupage de la collecte des ordures entre secteurs public et privé, les éboueurs de Lyon ont décidé d’innover pour mieux se faire entendre : ils ont manifesté lundi sous les fenêtres du maire.

La mairie cernée par les éboueurs

Une centaine d'éboueurs ont ainsi manifesté lundi au pied du bureau de Gérard Collomb, maire PS de la ville. "C'est la troisième semaine que l'on attaque, ça commence à faire long, mais les collègues sont toujours déterminés", a prévenu Myriam Camusso, secrétaire générale FO du Grand Lyon, en charge de la collecte des ordures.

L’objectif des manifestants était simple : que la mairie accepte de recevoir une délégation de grévistes. Epaulés par l'intersyndicale CGT-CFTC-CFDT-FO-FAFPT-Unsa-Ugict/CGT, ils dénoncent les méfaits de la "privatisation" progressive de la collecte des ordures ménagères et appellent le maire à "ouvrir des négociations".

Une manifestation mercredi, la grève tous les jours

Les éboueurs lyonnais prévoient également une grande manifestation devant l'Hôtel de ville mercredi, avec le soutien de collègues venus de Rhône-Alpes et d'Auvergne. "On essayera de ne pas tomber dans le piège de Gérard Collomb qui est de nous mettre la population à dos", a justifié Jamel Mohamed, de la CGT.

La poursuite de la grève a été votée massivement lundi, comme chaque jour depuis le 12 mars. Les grévistes étaient encore 40% parmi les 400 éboueurs employés par la communauté urbaine, selon le Grand Lyon. Le Grand Lyon a lui avancé des concessions, proposant notamment de créer dix nouveaux postes et d'améliorer les conditions de travail.

La collecte en zone de service public a pu être assurée à 67%, a précisé le Grand Lyon, alors que les sacs poubelles s'amoncellent dans plusieurs arrondissements de Lyon et de Villeurbanne, couverts par la régie publique.