Plus des deux tiers des Français se disent prêts à payer plus cher un produit fabriqué en France afin de soutenir l'industrie de l'Hexagone où les faillites se multiplient, selon un sondage Ifop réalisé pour Atol et publié jeudi. Selon l'étude intitulée "Les Français et le Made in France", 77% des personnes interrogées estiment que le critère de fabrication française "est suffisamment important pour justifier de payer plus cher un produit".
Le prix ne doit toutefois être supérieur que de 5% à 10%. Plus précisément, 40% des sondés se disent prêts à payer 5% de plus et 29% de 5 à 10%. Par ailleurs, 95% des Français considèrent qu'"acheter un produit Made in France est un acte citoyen" et "déclarent que leur achat permet de soutenir l'industrie nationale".
Alors que le ministre du Redressement productif, Arnaud Montebourg, ne cesse de défendre une troisième révolution industrielle française via le "Made in France", allant jusqu'à se faire photographier avec une marinière bretonne, 91% des sondés déclarent que "l'Etat doit nécessairement intervenir face aux entreprises qui délocalisent". Pour 71%, l'intervention du gouvernement doit prendre la forme "d'une incitation en faveur de la relocalisation".