Disparition inexpliquée du vol MH370 puis crash du vol MH17 au-dessus de l'Ukraine : touchée par deux catastrophes aériennes de suite, la compagnie Malaysia Airlines (MAS) est au plus mal. Pour ne pas disparaitre, son actionnaire majoritaire a annoncé vendredi qu'il allait lancer "un remaniement complet" de l'entreprise. Ce qui passe d'abord par une sortie de la Bourse.
Une opération boursière. Le fonds d'investissement public Khazanah Nasional, qui possède 70% du capital de MAS, va racheter les 30% restants et élaborer un plan de restructuration qui devrait être prêt d'ici à la fin du mois, un mal devenu nécessaire pour une entreprise qui perd entre 1 et 2 millions de dollars par jour. Les titres MAS cotés à la Bourse de Kuala Lumpur avaient été suspendus avant cette annonce. En juin, Khazanah avait fait savoir qu'il présenterait un plan de sauvetage dans les six ou 12 mois mais la destruction en vol d'un Boeing MAS au-dessus de l'Ukraine le 17 juillet a exacerbé les problèmes de la compagnie, dont la trésorerie ne lui laisserait que quelques mois de répit.
Et une refonte complète. Pour "ressusciter" le transporteur, l'actionnaire de référence juge indispensable "un remaniement complet" de "ses opérations, son business model, ses finances, son capital humain et ses statuts". Khazanah n'a guère précisé ses intentions mais il devrait notamment tailler dans les effectifs pléthoriques perçus comme l'un des maux qui plombent la compagnie depuis des années, en sus d'une gestion médiocre et d'une concurrence effrénée dans le secteur aérien en Asie.
MAS a perdu 4,1 milliards de ringgits au total (962 millions d'euros) de 2011 à 2013. Et 443 millions de ringgits supplémentaires sur le premier trimestre 2014, à cause selon elle de "la chute vertiginieuse" des réservations après l'affaire du MH370 malgré sa bonne réputation en matière de sécurité.