La chocolaterie marseillaise NetCacao, en liquidation judiciaire depuis le 15 juin 2011, a été reprise par le groupe russe ICC, a-t-on appris vendredi auprès du greffe du tribunal de commerce de Marseille. Le 27 janvier, le tribunal de commerce avait longuement entendu deux candidats à la reprise, le groupe ICC, ainsi qu'un investisseur franco-libanais, Socopag, avant de mettre sa décision en délibéré.
"Nous sommes très heureux car on croit dur comme fer à cette entreprise. Cette usine a un passé mais elle a surtout un avenir. Il y a de l'argent à gagner ici, et des emplois à conserver", a affirmé Jean-François Molina, un ancien salarié, qui sortait d'une assemblée générale durant laquelle la décision du tribunal de commerce a été annoncée aux 182 anciens salariés, licenciés depuis fin juin.
Selon Jean-François Molina, ce groupe russe, qui possède une usine à Abidjan produisant des liquides de cacao, doit reprendre d'ici la fin de l'année entre 70 et 90 personnes. "Ils vont mettre de l'argent dans l'entreprise mais on ne sait pas combien", a-t-il souligné.
Avec une vingtaine de salariés, Jean-François Molina est venu tous les jours depuis sept mois pour "maintenir le site et les machines propres, a-t-il expliqué. "Aujourd'hui, l'usine est prête à redémarrer immédiatement", s'est-il félicité.
Les salariés de l'usine de Saint-Menet, située dans un quartier de l'est de Marseille, avaient été mis au chômage partiel à 50%, après le placement en redressement judiciaire de l'entreprise en février 2011. Depuis des mois déjà, l'usine était quasiment à l'arrêt faute de trésorerie et de financement bancaire pour acheter les fèves de cacao nécessaires à l'exécution des commandes, pourtant réelles, de ses clients.