La Norvège, l'Écosse et l'Irlande ne produisent pas assez de saumon pour alimenter la demande, résultat les prix ont augmenté de 70% en un peu plus d'un an, menaçant le niveau de production des fumeurs français, s'inquiète leur syndicat. "Production insuffisante en Norvège, pénurie en Écosse et en Irlande, production chilienne sans aucun impact sur l'approvisionnement des fumeurs français, sont les facteurs déterminants d'une offre déficitaire", explique le Syndicat national des Industries du Saumon et de la Truite fumés dans un communiqué publié jeudi.
Car la demande de saumon ne cesse d'augmenter, avec de nouveaux pays consommateurs comme en Europe de l'Est. Résultat : depuis l'automne les cours sont "structurellement élevés" et ils oscillent aujourd'hui autour de 6 euros le kg, contre 3,5 euros en février 2012, soit une hausse de 70%, déplore le syndicat qui regroupe 11 industriels dont Labeyrie. Comme le prix du poisson représente entre 50 et 75% du prix du saumon fumé, la hausse des cours a "des conséquences extrêmement graves sur les établissements français de fumage".
Pour limiter la casse, ils demandent donc de pouvoir répercuter "en extrême urgence" ces hausses de coûts, "faute de quoi la question de la disponibilité du saumon fumé dans les linéaires pour les consommateurs français se pose dès maintenant et pour Noël", prévient le syndicat.